• affiche du film
    Henri
    de Yolande Moreau
    avec Pippo Delbonno, Candy Ming, Jackie Berroyer, Simon André, Gwen Berrou, Lio.
    Henri, immigré italien taciturne, propriétaire d'un restaurant sur le déclin en Belgique, semble avoir baissé les bras devant la vie. Lorsque sa femme décède brutalement, Rosette, une jeune handicapée mentale, vient l'aider à assurer le service en salle. Une relation improbable et tendre se tisse lentement entre ces deux êtres en marge, entre ces deux solitudes.
    Sortie : 4 décembre 2013
    2012, France/Belgique, 1h47, comédie dramatique - Christmas in July/Versus Production
  • Jenny Craig
    de Martin Valente
    Bien manger et mincir ? Le programme Jenny Craig (de Nestlé…) propose de retrouver une relation saine et équilibrée avec son alimentation en bénéficiant d’un suivi personnalisé.
    2012, publicité - Eleven a.m. / Dynamo Films
  • affiche du film
    Amour et Turbulences
    d'Alexandre Castagnetti
    avec Ludivine sagnier, Nicolas Bedos, Jonatan Cohen, Clémentine Célarié, Michel Villermoz, Jackie Berroyer, Lila Salet, Arnaud Ducret.
    Alors qu’un avion la ramène de New York à Paris où elle s’apprête à se marier, la belle Julie se retrouve assise à côté d’Antoine, un séduisant débauché qu’elle a aimé 3 ans plus tôt.
    2012, France, 1h36, comédie romantique - Révérence/Manchester Films/Thelma Films
  • affiche du film
    Pas Très Normales Activités
    de Maurice Bathélémy
    avec Norman Thavaud, Stéfi Celma, Maurice Barthélémy, Rufus, François Bureloup, Mauricette Gourdon, Michel Scourneau, Dominique Marcas.
    Un jeune couple emménage à la campagne, dans une vieille ferme reçue en héritage. Mais l'enthousiasme des premiers jours laisse rapidement place à certains doutes, quand des phénomènes étranges et plutôt pas très normaux commencent à se manifester…
    2012, France, 1h24, comédie - Source Films/4ème Groupe
  • affiche du film
    Le fils de l'autre
    de Lorraine Lévy
    avec Pascal Elbé, Emmanuelle Devos, Jules Sitruk, Mehdi dehbi, Areen Omari, Khalifa Natour, Mahmoud Shalabi, Bruno Podalydes.
    Joseph est Israélien et doit partir à l'armée dans trois mois. Yacine est Palestinien, vient d'obtenir son bac et vit en France. Rien ne les prédestinait à se rencontrer, et pourtant... Suite à des examens médicaux, on découvre que les deux garçons ont été échangés à la naissance. Une erreur qui va bouleverser leur vision du monde.
    2011, France/Israël, 1h45, comédie dramatique - Rapsodie Production
  • image du film
    Bonjour
    de Maurice Barthélémy
    avec Alka Balbir, Andrés Acevedo, Clémentine Pons, Guillaume Ducreux.
    Ou comment, dans un jeune couple, essayer de faire entendre à l'autre le piège de la routine.
    2012, comédie, 8'44 - Smith En Face
  • affiche du film
    Un jour mon père viendra
    de Martin Valente
    avec François Berléand, Gérard Jugnot, Olivia Ruiz, Jamie Bamber.
    Bernard est riche, froid et bourré de troubles obsessionnels compulsifs. Gustave est pauvre, généreux et porté sur l’alcool. Tous deux sont persuadés d’être le père de Chloé. Mais pour son mariage, Chloé s’est déjà trouvé un autre père de substitution…
    2010, France, 1h39, comédie - Karé Productions
  • affiche du film
    Low Cost
    de Maurice Barthélémy
    avec Jean-Paul Rouve, Judith Godrèche, Gérard Darmon.
    Excédés par une attente au sol dans un avion dont la climatisation est en panne, les passagers du vol Djerba-Beauvais de la compagnie Lobud-Jet sont prêts à tout pour rentrer chez eux.
    sortie : 8 juin 2011
    2010, France, 1h26, comédie - Les Films du Kiosque
  • Acteur, personnage, auteur
    Master Class de Cristi Puiu
    Dans le cadre des Chantiers Nomades [Centre de recherche sur les pratiques artistiques contemporaines], un stage de réflexion et de formation d'acteurs, animé par le réalisateur roumain Cristi Puiu ("La mort de Dante Lazarescu", "Aurora").
    « Il s’agira d’explorer ensemble les sens cachés de l’affirmation de Bresson selon laquelle il faut au cinéma être acteur, être personnage, être auteur. Armés de supports divers issus par exemple du théâtre, et en référence constante à des cinéastes hantés eux aussi par Bresson (Cassavetes et Depardon notamment) nous construirons ensemble une recherche pratique autour d’un jeu contemporain de l’acteur de cinéma, à travers la fabrication d’un objet cinématographique qui témoignera, de façon forcément imparfaite de cette recherche. »
    avril 2011
  • image du film
    Hors saison [Fuera de temporada]
    de Victoria Saez
    avec Victoria Saez, Paquita Cañavate, Vicky Sánchez, Miguel Ángel Hernández, Lamberto Navarro, María del Carmen Amador, Juan Carlos Renovales.
    En hiver, une jeune femme française revient dans la petite ville espagnole d'où est originaire sa famille. Entre deux saisons, entre deux époques, à la frontière de désirs contradictoires, un passage d'une vie à une autre, une errance à la recherche d'une parole perdue…
    2011, court métrage, comédie dramatique, Espagne - Elgavision
  • affiche du film
    93, la belle rebelle
    de Jean-Pierre Thorn
    avec Marc Perrone, Loran Béru, NTM, Serge Teyssot-Gay, Dee Nasty, D' De Kabal, Casey, Daniel Baudon.
    Du rock des années 60, pour échapper à l’usine, en passant par la résistance du jazz aux « yéyés » des années 70, puis à l’étonnant foisonnement punk rock des squats des années 80 combattant la montée du Front National, l'histoire musicale intense du 9.3 débouche, dans les années 90, sur l’explosion du phénomène hip hop des enfants de l’immigration et du hard rock des lycées professionnels. Pourquoi ces zones péri-urbaines, tant décriées et dévalorisées, ont-elles autant contribué à ce foisonnement d’artistes et suscité un tel engouement de la jeunesse ? C’est à cette énigme qu'est consacré ce film.
    tournage printemps 2010, sortie en salle le 26 janvier 2011
    2011, France, 1h13, documentaire - ADR Productions / Arte / INA
  • affiche du film
    Un divorce de chien
    de Lorraine Lévy
    avec Elie Semoun, Julie Ferrier, Christine Citti, Eva Darlan, Martin Lamotte…
    Julien et Lou décident de se séparer à l'amiable. Tout se passerait pour le mieux, si Lou n'avait l'intention d'emporter, en plus de ses affaires, Alex, la jeune chienne border collie dont elle avait fait cadeau à Julien.
    tournage janvier/février 2010, 1ère diffusion le 13 décembre 2010 sur TF1
    2010, France, 1h45, comédie - Solo Films / Made in PM
  • affiche du film
    Le café du pont
    de Manuel Poirier
    avec Bernard Campan, Cécile Rebboah, Thomas Durastel, Sergi Lopez, Sacha Bourdo.
    Printemps 1944, dans le sud-ouest de la France. La vie de Pierrot, âgé d'une douzaine d'années, auprès de ses parents qui consacrent toute leur énergie à entretenir l'âme du "Café du pont".
    tounage automne 2009, sortie le 4 août 2010
    2009, France, 1h35, comédie dramatique - Axel Films / Recifilms
  • image du film
    Ici c'est partout, voyez…
    de Céline Finidori
    avec Ghislain de Fonclare, Sophie Pernette, Steevens Henry, Rémi Monbrun, Catherine Racinne.
    L'instituteur : Ici on est ici. Ici c’est ici. C’est pas partout c’est ICI.
    Ernesto : Faut vous dire deux fois les mêmes choses alors monsieur. Comme partout c’est partout, ici c’est aussi partout, voyez…
    D'après "La pluie d'été", de Marguerite Duras.
    tournage juin 2009
    2009, 59' - Théâtre de l'Espal, Atelier Hors Champ, Red Star Cinéma
  • affiche du film
    Aliker
    de Guy Deslauriers
    avec Stomy Bugsy, François Marthouret, Xavier Thiam, Joan Titus, Patrick Rameau, Jean-Louis Loca, Serge Feuillard, Lucien Jean-Baptiste.
    En 1933, André Aliker est gérant de "Justice", le journal du Parti communiste martiniquais. Des révélations sur les fraudes d'une famille de riches planteurs vont lui coûter la vie.
    sortie nationale le 3 juin 2009
    2008, France, 1h57, drame - Kréol Productions
  • image du film
    Kankant
    de François Grandjacques
    avec Eléonore Hirt, Gisèle Casadesus,Thérèse Roussel, Pierre Gérald.
    Raymonde reçoit des mains de sa petite fille LE livre tant attendu, celui pour lequel elle a formé un gang de grands-parents à la recherche de la vérité. Mais maintenant que Raymonde a trouvé ce livre, elle a l'intention de le garder pour elle.
    sortie Avril 2009
    2008, drame fantastique, 22' - Odéon & Cie / Cocktail Production
  • image du film
    D'une façon ou d'une autre - Le départ au ski - Passager
    de Diego Lerman
    Films expérimentaux tournés dans le cadre des Chantiers Nomades [Centre de recherche sur les pratiques artistiques contemporaines].
    Après avoir étudié le cinéma à l'université de Buenos Aires, Diego Lerman étudie le théâtre à Cuba, puis s’essaye rapidement à la réalisation de courts-métrages. L'un d'eux, La Prueba (1999), est remarqué dans des festivals, ce qui lui permet de réaliser son premier film "Tan de Repente" (2003), couvert de prix. Diego Lerman a ensuite été accueilli à la résidence du Festival de Cannes pour préparer son deuxième long métrage, Mientras Tanto (2006), primé au Festival de Venise.
    mars 2009
    2009, comédies dramatiques - Les Chantiers Nomades
  • image du film
    Le je, le jeu et le cinéma
    de Manuel Poirier
    Dans le cadre des Chantiers Nomades [Centre de recherche sur les pratiques artistiques contemporaines], un stage de réflexion et de formation d'acteurs, animé par Manuel Poirier.
    « Il s’agira de tenter de construire ensemble une aventure collective, humaine et artistique à travers l’approche du jeu au cinéma (…) Cet atelier se veut également le contexte d’un vaste échange de point de vue sur le jeu et le regard de l’autre, mais aussi sur le cinéma contemporain et la place de l’acteur. »
    janvier 2009
    2009 - Les Chantiers Nomades

Longs métrages

Une cinquantaine de longs métrages, souvent de belles aventures humaines, parfois des amitiés au long cours, avec Manuel Poirier, Lorraine Lévy, Martin Valente, Jean-Pierre Thorn, Maurice Barthélémy, Yolande Moreau, Alexandre Castagnetti, Alain Raoust, Cristi Puiu…

+ d'infos »

Moyens & courts métrages

Une quarantaine de courts & moyens métrages, l'occasion de faire des rencontres, d'explorer les arcanes du métier, et puis un jour de transmettre un peu de ce que l'on a appris… avec Hélène Foubert, Manuel Poirier, Henri Herré, Ernest Kerpen, Albert Dupontel, Sarah Lelouch, Jules Sitruk, Philippe Calvario…

+ d'infos »

Documentaires

Une expérience à la découverte de l'autre, où l'on est confronté à des modes de vie, des pensées, des contextes, des évènements qui contrastent souvent avec notre propre quotidien. Et par les remises en question que cette confrontation suscite, un bon moyen de ne pas s'endormir sur des certitudes…

+ d'infos »

Théâtre

Un lieu de transmission et d'émotions, à l'écart du monde bruyant, où le silence semble habité par la présence de tous les personnages éphémères qui au fil des ans se sont approprié la scène. Même vide, il se passe toujours quelque chose dans un théâtre…

+ d'infos »

Musique

J'ai arpenté les routes de France et de Navarre avec les Jeunesses Musicales, sonorisé de nombreux concerts, surtout de jazz. Plutôt hermétique au côté sédentaire et confortable des séances d'enregistrement en studio, j'ai pourtant plongé à maintes reprises dans l'atmosphère confinée de ces bunkers intemporels…

+ d'infos »